Améliorer votre visibilité avec du référencement payant et naturel

Réussir sur la toile et étroitement lier à votre positionnement dans le moteur de recherche. Ce positionnement peut être naturel ou sponsorisé par Google. Idéalement les deux campagnes sont à mener pour obtenir un maximum de résultat probant. Ces deux techniques dites SEO et SEA nécessite de bonnes connaissances techniques et de l’ingéniosité pour se démarquer et faire mieux que la concurrence. N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication web pour la mise en place d’une telle stratégie digitale qui nécessite au préalable de solides compétences ou recruter en interne un webmestre polyvalent.

Mise en place d’une stratégie Google AdWords : ce qu’il faut savoir

Une campagne SEA, est souvent réalisée sur le moteur de recherche Google. Elle correspond à la mise en place d’une campagne de publicité sur les moteurs de recherche, dont le plus utilisé aujourd’hui est Google.

Pour mener une campagne SEA, rendez-vous sur la plateforme Google AdWords. IL vous faudra au préalable, choisir les mots clés business sur lesquels vous souhaitez apparaitre. Sachez que plus le mot clé est concurrentiel, plus le prix de la campagne est élevé. Les annonces sponsorisées par Google sont toujours placées en haut de la page de recherche et étiquetées comme sponsorisées. Côté finance, la campagne est payée au cout par clic, c’est-à-dire que chaque clic d’utilisateur vous ait facturé. Ces campagnes sont avant tout menées pour capter un trafic qualifié et possèdent un excellent taux de conversion. Ce taux de conversion s’explique par la réponse pertinente apportée à une intention d’achat. Votre utilisateur est dans une phase d’achat, il clique en général sur le premier site venu.

Envie de choisir les bons mots clés, la bonne rédaction d’annonce, audience et méta titres Google, faîtes vous accompagner par une agence referencement google spécialisée dans la mise en place de campagne SEA.

Osez être malin comme un singe en faisant appel à l’agence clic-monkey. Cette agence vous permet une analyse pertinente de vos mots clés en fonction de votre budget, ainsi qu’un suivi des KPI pour suivre l’impact de vos campagnes.

Les campagnes SEA, cristallisent à elles seules 30% des clics dans une page de recherche. Elles ont un résultat immédiat, ce qui est bon pour assoir la notoriété et le branding d’une entreprise. Mêlée à une campagne SEO, elle vous permet d’imposer votre présence et notoriété ainsi que d’améliorer votre business.

Mise en place d’une stratégie SEO : les points clés à travailler

Le SEO (Search Engine Optimisation) correspond à votre positionnement dans la serp de Google, c’est-à-dire sa page de recherche. Un bon référencé vous dira toujours que la page 2 des moteurs de recherche correspond à celle du mort. Une allégorie marquante, pour vous faire comprendre que le comportement de l’utilisateur d’aujourd’hui ne dépasse pas la page 1 dans sa recherche. C’est aujourd’hui, vrai grâce à la pertinence de l’algorithme de Google qui offre des réponses adaptées à ses intentions de recherche.

Contrairement aux campagnes SEA, qui offre un résultat rapide, le référencement naturel, résulte d’un process très long à mettre en place, mais assure des résultats sur le long terme. Il vous faudra plus de 6 mois pour un nouveau site pour faire votre place dans la SERP.

Ce référencement naturel est dit « gratuit », mais c’est une vision tronquée des choses, car celui-ci nécessite la mise en place de nombreuses actions, détaillées ci-dessous:

Contenu optimisé : pas question de pratiquer le keywords stuffing , correspondant à un bourrage de mots clés, l’algorithme panda surveille et pénalise la qualité des contenus. Il est néanmoins très important de travailler son contenu et de l’enrichir en mots clés. Sachez que de nombreux résultats de campagnes démontrent une étroite corrélation entre la quantité de contenu et le positionnement dans le moteur de recherche. Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez les réaliser en interne pour les budgets les plus serrés, ou les externaliser sur des plateformes de rédaction prévue à cet effet. Des outils spécialisés SEO comme yourtextguru, 1.fr, vous permettent de dégager le champ sémantique à associer à chacune de vos pages, pour faire comprendre aux moteurs de recherche votre spécialisation sur le contenu. N’hésitez pas à avoir recours à une mind map pour réaliser l’arborescence de votre site web.

– Une structure de site travaillé : Optimiser votre structure en travaillant vos titres, votre rapidité de chargement, le poids de vos images, vos redirections et votre maillage interne. Ces points SEO techniques nécessitent l’intervention d’un webmestre avec un profil plus technique. Vous pouvez avoir recours à des plug in pour vous aider dans la gestion de votre SEO au quotidien comme Yoast SEO.

– La popularité de votre site : Plus vous êtes populaire, c’est-à-dire plus vous obtenez des backlinks et plus le moteur de recherche, reconnait votre compétence et expertise dans un domaine. Il vous faudra donc démarcher des partenariats et influenceurs pour augmenter votre popularité sur le moteur de recherche.