Varier l’aliment de bébé : quelques conseils

Puréed_veggies

Avant l’âge de cinq à six mois, il est conseillé de ne donner que le lait maternel aux nourrissons. Ce lait suffit amplement à la croissance du bébé. Seulement lorsque cet âge est révolu, on pourra alors varier sa nutrition. Voici quelques idées à adopter pendant la première année.

 La soupe aux légumes

La soupe aux légumes est un bon moyen pour commencer à diversifier le plat du bébé. Elle est adaptée à tous les âges. Utilisez des légumes frais tels que la carotte, la patate, la courge, les épinards et le céleri. Nettoyez, épluchez et morcelez. Mettre le tout dans une cocotte et faire bouillir avec un peu d’eau. L’épaisseur de la soupe dépendra de l’âge de votre bébé. Rajoutez un peu de fromage fondu ou de petits morceaux de viande selon vos goûts.

Compote de fruits

La compote de pommes est l’une des recettes les plus adoptées pour la diversification alimentaire des bébés. Cela est dû aux apports nourriciers de la pomme. Pour préparer une compote, il vous faut : une pomme et un peu d’eau. Épluchez et épépinez la pomme. Puis, faites cuire le tout à feux doux avec 30 ml d’eau. Remuez constamment tout en écrasant les gros morceaux jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Faites autant pour les autres fruits : la recette est la même.

De la viande pour bébé

La viande en matière d’apport calorique est indispensable aux bébés. Mais la quantité de viande à donner varie de 10 g au début du sixième mois à 40 g à la fin de la première année. Il est conseillé de ne donner que de la viande en purée à l’enfant avant qu’il n’ait de dent. Pour se faire : découpez la viande et faire cuire avec un peu d’eau et/ou quelques légumes. Assaisonnez et passez au mixeur. Laissez tiédir puis donner au bébé.

Des compléments ?

readDurant ses premiers mois, le bébé peut souffrir de troubles gastro-intestinaux : maux de vente, reflux, coliques… Il est alors possible de le soulager avec des probiotiques pour flore intestinale. Attention toutefois à bien choisir un produit adapté aux jeunes, comme le conseil cet article du site Pourquoi Docteur ? : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/5005-Coliques-reflux-un-probiotique-pour-soulager-les-bebes.