Se créer une Vitrine sur Internet

récupérer un nom de domaine expiré pour son referencement avec 4x domaining

Si vous voulez que votre projet, votre passion ou encore votre entreprise soit visible, le minimum sera pour vous de posséder un site Internet. Les outils proposés aujourd’hui sur la toile vous permette de monter au minimum un petit site ou blog à peu de frais, voire même gratuitement !

Faites vous plaisir !

Une fois l’interface trouvée que ce soit par le biais de blogging ou de site avec template pré-existant (WordPress est un concentré des deux, en peu de temps vous pourrez avoir un site Internet beau et facile à gérer!), lancez-vous dans la personnalisation de votre projet avec l’insertion de photos, de visuels représentant votre activité et de textes détaillés dans lesquels vous pourrez mettre toute votre passion. Un site c’est très personnel, c’est vous, alors ne faites pas les choses à moitié, exprimez-vous, c’est votre espace, on doit pouvoir vous reconnaître !

Quel nom choisir ?

L’une des questions à laquelle il vous faudra répondre dès le début de la création de votre site (mais vous pourrez y revenir également par la suite, vous verrez comment), c’est le nom donné à votre site Internet. Il va falloir trouver un nom de domaine qui soit libre et qui corresponde à votre activité. Partez sur un nom le moins long possible, qui soit lisible et prononçable (lorsque vous devrez donner le nom de votre site à l’oral, il sera plus facile de donner un nom ‘tout attaché’ qu’avec trois ou quatre tirets, des chiffres, des lettres…).

Rien ne vous empêche de posséder plusieurs noms de domaine qui pointent tous vers votre site Internet. Les hébergeurs de noms de domaine proposent des interfaces de gestion épurées (bien que pas toujours ergonomiques) qui vous permettent de gérer vos noms de domaines.

Sachez qu’en utilisant un nom de domaine avec de l’ancienneté, vous pourriez bénéficier du référencement qui avait été réalisé sur ce nom de domaine. C’est une technique toute simple qui vous permettra d’être visible dès le lancement de votre site Internet dans les moteurs de recherche ! Sans cela, comptez plusieurs mois avant de pouvoir ressortir sur les termes clés de votre activité, et encore vous faudra-t-il vous initier aux bases du référencement Internet. Pour récupérer ces noms de domaines anciens, vous pouvez passer par la plateforme 4X Domaining (financée par le fonds d’entrepreneurs Eefficiency) qui propose toute une liste de noms de domaines expirés, spécialisée sur le .fr, extension reconnue comme étant une marque de confiance par les internautes, avec différents critères qui vous aiguilleront dans votre choix : son classement sur les divers outils SEO de référencement, son nombre de liens entrants, sa thématique précédente…

Une fois ce ou ces noms de domaine avec de l’ancienneté récupérés chez votre hébergeur de nom de domaine, faites les pointer vers votre site Internet ! Vous pourrez communiquer sur ces noms sur vos cartes de visite et autre publicité papier ou enseignes publiques !

Faites connaitre votre site et créez vous une communauté !

A présent que votre projet est exposé sur la toile, vous avez envie de le faire connaitre! S’il s’agit d’un projet professionnel, il faudra même que ce site Internet vous ramène de la clientèle! Suivez ces quelques conseils afin de faire ressortir au mieux votre site Internet et de créer un réseau de clients suiveurs qui vous apporteront le crédit dont vous avez besoin.

Tout d’abord, assortie à votre site Internet il vous faudra une page sur les différents réseaux sociaux. C’est incontournable dans la communication actuelle. Créez en parallèle de votre site  au minimum une page Facebook et dès que vous pouvez un compte Twitter également. Votre présence sur les réseaux sociaux doit être cohérente avec votre site, vous devez donc conserver la même charte graphique, le même style que ce que vous avez mis sur votre site afin que vos utilisateurs vous identifient en un clin d’oeil!

Animez régulièrement vos réseaux sociaux en publiant de l’actualité, des messages grand public, et ponctuellement des offres limitées, des petits concours pour développer encore plus votre communauté et que celle-ci vous perçoive comme une marque de confiance porteuse d’informations sérieuses auxquelles on peut se fier et de bons plans.

Le bouche à oreille tel qu’on le connaissait autrefois ne suffit plus aujourd’hui pour développer son activité, il vous faudra donc travailler un peu sur le référencement de votre site Internet afin de ressortir sur les termes clé de votre métier. Pour cela, complétez et enrichissez le contenu textuel de votre site, et proposez à vos partenaires, connaissances, prestataires, clients de parler de vous en plaçant un lien sur leur propre site. Plus votre site sera fréquenté, plus vous aurez de nouvelles opportunités à aller chercher pour le rendre encore plus visible en créant de nouveaux échanges de liens.

Une nouvelle page s’ouvre à vous, montez votre projet pas à pas, sans précipitation et en maîtrisant toujours votre communication. Votre vitrine web n’est plus qu’à quelques clics !