Santé : demander conseils à des spécialistes sur internet

Telemedicine_Consult

Le service de santé sur la toile s’est grandement développé de nos jours. Après la réservation d’un rendez-vous chez un spécialiste, la technologie permet aujourd’hui la consultation même de ce spécialiste sur internet. Gynécologue, sexologue ou autres spécialistes offrent une prestation médicale à l’internaute, notamment, pour l’aider à comprendre un diagnostic ou donner leur avis sur la santé du patient.

La technologie au service de la médecine

Cette nouvelle pratique médicale en ligne permet d’orienter l’internaute selon les symptômes qu’il présente. Son objectif est donc de rassurer le patient dans le cas d’une douleur bénigne ou dans le cas contraire de l’alerter et l’inciter à consulter rapidement son médecin. En effet, les testeurs en ligne consistent à rechercher les maladies correspondant aux symptômes décrits par l’internaute, de le renseigner sur les points essentiels de ces maladies et de l’informer sur les différents traitements adaptés.

Un service pratique pour les patients

Demander conseils à des spécialistes en lignes est tout à fait pratique surtout pour les patients habitants dans des zones éloignées des centres médicaux. D’ailleurs, consulter un médecin devient un grand défi de parking, de transport et surtout d’horaire. Ce service répond alors aux angoisses des patients tous les jours, même les jours fériés et 24h/24. Tenus par des règles de confidentialité, les résultats sont anonymes, mais personnalisés. En plus, la description des symptômes ainsi que l’indication de la conduite adaptée se fait seulement en quelques minutes.

Faire confiance à quels outils

Plusieurs sites ont maintenant lancé un outil d’analyse interactif afin d’aider les patients. Très simple d’utilisation, e-docteur est conçu par le site e-santé.fr afin de faire une analyse immédiate de vos symptômes. L’Auto-diagnostic de santémagazine.fr permet de connaitre les principaux traitements correspondants à la pathologie de l’internaute. Mais des logiciels et des applications sont également conçus pour orienter les particuliers et les aider à prendre des décisions : soins plus ou moins urgents ou encore soins à faire soi-même.