Redécouvrez la nature dans la Réserve des Monts d’Azur

Réserve des Monts d'Azur

Entre parc zoologique et safari, il est possible de s’adonner à une expérience inoubliable dans le sud de la France. C’est à la Réserve des Monts d’Azur que nous vous donnons rendez-vous pour découvrir d’un œil nouveau la faune sauvage locale et mieux comprendre le fragile équilibre qui unit l’Homme a son environnement.

 

Un parc animalier pas comme les autres

Se rendre à la Réserve des Monts d’Azur, c’est avant tout découvrir un parc animalier très différent de ce que l’on est habitué à voir par ailleurs. Ici, les cages et enclos ne sont pas au programme et les différentes espèces présentes sont libres d’aller où bon leur semble. Ne vous inquiétez pas, vous ne tomberez pas nez à nez avec un tigre affamé pour la simple et bonne raison que les seuls prédateurs présents préfèrent vivre loin de l’Homme.

Les espèces exotiques n’ont pas leur place dans la réserve biologique qui s’éloigne clairement des habituels zoos : ce sont avant tout les espèces locales qui ont colonisé la réserve. Pour autant, ne pensez pas qu’il vous faudra contenter de vagues écureuils ou d’une biche pour les plus chanceux, parmi les stars de la Réserve des Monts d’Azur figurent l’imposant bison d’Europe, le plus exotique cheval de Przewalski (qui est la seule espèce « importée » puisqu’originaire des plaines mongoles), l’élan, le cerf élaphe, le loup, le lynx boréal ou encore le renard.

Ce qui rend l’expérience exceptionnelle, c’est que pour observer et aller à la rencontre de ces animaux, vous ne passerez pas paresseusement d’un enclos à l’autre : il faudra observer attentivement autour de vous ou vous embarquer pour un safari à pied ou en calèche (voire même en traineau quand la région se recouvre d’un blanc manteau). Il existe même des activités insolites disponibles lors de séjours à thème comme le séjour scientifique qui vous invite à rejoindre l’équipe du parc lors d’opérations d’identification et de capture des bisons et chevaux ou le séjour dédié au brame du cerf.

 

Votre séjour dans la Réserve des Monts d’Azur

Qui dit expérience exceptionnelle dit conditions de séjour à la hauteur. Et de ce point de vue là, la Réserve des Monts d’Azur propose des hébergements oscillant entre grand confort et insolite pour répondre à toutes les envies tout en prenant soin de l’environnement. De l’écolodge placé de manière à offrir un spectacle exceptionnel sur l’intimité des animaux au séjour dans un ancien manoir provençal, chacun y trouvera son bonheur.

Si vous passez dans le département des Alpes-Maritimes pour des vacances et que vous voulez changer du traditionnel séjour en bord de mer, n’hésitez pas à vous rendre dans la commune d’Andon, dans l’arrière pays afin de découvrir la Réserve des Monts d’Azur.