Recettes et astuces pour des boissons sophistiquées sans alcool

15480838329_a7767e97f8_z

Bon nombre de gens veulent maintenant de la légèreté et déclinent les boissons alcoolisées. Quelques astuces et recettes suffisent à obtenir des boissons sophistiquées à la fois festives et gourmandes. Différentes, cette fois-ci, des cocktails proposés aux enfants. Suivez ce guide et reproduisez vos cocktails sans alcool.

Les bases d’un cocktail

Un cocktail devrait avoir comme base un jus de fruit réalisé avec de l’orange ou de la pomme. Mais il est fortement conseillé de choisir des jus de fruits exotiques qui donneront un goût surprenant à votre boisson : litchi, kiwi, maracuja, cranberries et pastèque. Comme c’est un mélange de boissons, n’hésitez pas à choisir les sodas (limonade, soda au citron vert ou au gingembre) pour donner un peu de pep’s au cocktail.

Les éléments à privilégier pour agrémenter un cocktail

Pour relever le goût de la boisson, optez pour des épices comme la cannelle, le piment, la citronnelle en copeaux ou encore le gingembre frais ou en poudre. La vanille, le sucre de canne ou encore la fève de tonka rend le cocktail plus doux. Pour un rendu acidulé, utilisez les zestes d’agrumes non traité et bio. Sortez des classiques citrons vert et orange et misez sur l’écorce de pamplemousse, clémentine, kumquat ou yuzu. Les herbes des plantes aromatiques en l’occurrence la mélisse citronnelle, la menthe ou la bourrache bleue apportent de la fraîcheur à la boisson.

Quelques conseils pour reproduire un vrai cocktail sans alcool

Il est désormais possible de refaire des cocktails très connus tels que le Punch, Pina Colada, Soupe chamenoise… mais en version virgin c’est-à-dire sans alcool. Pour bluffer vos convives avec un cocktail zéro alcool, il suffit de procurer un sirop issu de la gamme, qui imite les alcools, lancée par la marque Monin. Entre la tequila, le gin, le curaçao ou le rhum, c’est à vous de choisir.
Mettez l’accent sur les dernières touches afin de parfaire la présentation du cocktail. Le choix du verre est très important. Les verres plus fins et élégants conviennent au cocktail sans alcool. Les tranches de fruits sont à fixer sur les verres après les avoir découpés. Il ne vous reste plus qu’à présenter vos chefs-d’œuvre sur la table.