Optimisez vos frais généraux en entreprise

money-256296_640

Les frais généraux d’une entreprise dépendent de son secteur d’activité. Ce sont les charges nécessaires d’une entreprise qu’elles soient administratives, commerciales et salariales. Mais comment les diminuer ? Voici quelques pistes.

C’est quoi les frais généraux ?

Les frais généraux assurent le bon fonctionnement d’une entreprise avec le paiement des salaires, du loyer, des charges comme l’électricité, les fournitures, la publicité, le transport, la location du standard téléphonique, les assurances ou bien encore la comptabilité. Un bilan prévisionnel permet de les évaluer et donc de les diminuer. Il y a une différence entre les coûts variables, qui changent selon l’activité de l’entreprise, et les coûts fixes comme le loyer par exemple. Savoir combien on dépense exactement en assurance et chaque mois en fournitures ou en électricité permet de diminuer ses frais en faisant jouer la concurrence (comparer par exemple différentes assurances) et prendre conseil et exemple auprès d’autres entrepreneurs. On peut également facilement adopter de nouveaux comportements comme éteindre une vitrine ou une enseigne lumineuse la nuit par exemple.

Comment diminuer facilement les frais généraux ?

service_phoneIl convient de regarder chaque poste de dépense et de les réévaluer tous les un à deux ans en faisant jouer la concurrence. Demander régulièrement de nouveaux devis pour des postes de nettoyage ou de gardiennage, par exemple, permet de limiter les coûts. Pour les postes d’énergie comme l’eau ou l’électricité, bien regarder les tarifications pour trouver un forfait adapté à vos besoins. Mettre de nouvelles ampoules économes en énergie, mettre en place de nouveaux réservoirs ou la récupération d’eau de pluie pour les toilettes, diminuer les heures d’éclairage ou de chauffage présente également un gain d’argent important sur le long terme et, en plus, c’est également bon pour la planète.

Pour les dépenses en téléphone, poste important des dépenses, il peut être une bonne idée de passer par la location de standard téléphonique externe ou encore de choisir le téléphone via Internet, l’Internet Protocol. Dans ce domaine aussi, faire jouer régulièrement la concurrence est essentiel. Vous pourrez également vous faire accompagner par des entreprises spécialisées en télécommunication comme Opensys.
Pour le loyer, essayez de diminuer la surface disponible en décloisonnant l’espace pour diminuer les frais. Vous pouvez aussi louer des entrepôts logistiques ou choisir l’externalisation complète. Pour l’achat des fournitures, Internet permet une gestion électronique des approvisionnements. Pour le transport, passer par la réservation de voyages d’affaires en ligne diminue les frais de réservation. Louer des voitures à l’usage est également des pistes à suivre.

Pour optimiser les frais généraux d’une entreprise il est important de régulièrement les réévaluer, faire jouer la concurrence et également de penser sur le long terme et non pas se focaliser seulement sur les coûts immédiats.