Mutuelle santé : comment allier petit prix et efficacité ?

mutuelle

Choisir sa mutuelle n’est pas une tâche facile, il existe de nombreuses offres, et bien souvent le jargon utilisé par les organismes de mutuelle ne nous parle pas. On a plutôt tendance à choisir une offre recommandé par notre entourage, notre entreprise ou par une annonce trouvée sur internet, mais est-ce toujours la bonne solution ? Une mutuelle aux tarif élevé est-elle forcément de meilleure qualité qu’une offre battant toute compétition, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents type de mutuelle

Il existe trois grandes familles de mutuelle de santé, la plus courante, qui est aussi la moins chère, et la complémentaire basique, c’est à dire qu’elle couvre les consultations chez le généraliste et les hospitalisations de courtes durées. Elle couvre aussi la médication simple, mais elle ne fonctionne que dans des structures partenaires, les dépassements d’honoraires n’étant donc pas couverts. Il existe ensuite un type plus avancé, couvrant des frais chez le dentiste, l’opticien voire même les dépassement d’honoraires, ces mutuelles sont généralement plus chères que celles de base. Enfin il existe la version de luxe, couvrant tout types de frais, comme le kinésithérapeute, l’ostéopathe, mais aussi des hospitalisation longues, ces mutuelles ont un coût très élevé.

Effectuez des comparaisons

Pour dénicher la meilleure mutuelle santé pas cher sur le marché, il n’y à pas de secret il faut comparer, comme l’on compare les assureurs avant de souscrire son assurance logement. De nombreux sites de comparaison en ligne existent, mais vous pouvez aussi contacter directement les organismes pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Regroupez vos contrats

Certaines mutuelles proposent des contrats regroupant toute la famille, ceux-ci vous font faire des économies, puisque vous ne payez plus qu’un seul contrat. Vos enfants bénéficient ainsi d’une couverture santé optimale et vous faites des économies. Pensez à vérifier si votre mutuelle est à tiers payant, c’est à dire une mutuelle santé sans avance de frais, vos soins sont couverts en intégralité et vous n’avancez pas les frais.