Les vacances favorisent la prise du poids !

bronzer

Une étude scientifique américaine parue dans la revue Physiology and Behavior montre que les vacances favorisent la prise du poids. Selon cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie aux États-Unis, c’est pendant les vacances qu’il faut surtout faire plus attention pour ne pas trop grossir.

Une prise de poids après les vacances

Cette étude scientifique a été réalisée auprès de 122 adultes de 18 à 65 ans, qui sont partis en vacances entre une et trois semaines. Les scientifiques ont mesuré la taille, le poids, la tension, le rapport taille-hanche, et l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de chaque adulte une semaine avant leurs départs, puis une semaine après et six semaines plus tard. Après une semaine, 61% des participants ont pris du poids, en moyenne 300 grammes. Après six semaines, ils affichent une prise de poids de 400 grammes.

Une augmentation de la prise de calories

Les chercheurs américains ont remarqué que la prise du poids était effective chez les participants même s’ils augmentaient leur activité physique pendant les vacances. Elle est due notamment à une augmentation de la prise de calories et surtout la consommation d’alcool. En effet, les participants à l’étude ont augmenté la consommation d’alcool jusqu’à 16 verres par semaines en moyenne pendant les vacances alors qu’ils ne buvaient que 8 verres par semaines avant leurs congés.

Le syndrome « d’obésité insidieuse » 

À l’issue de l’étude, certains participants ont pris jusqu’à trois kilos alors que d’autres ont perdu du poids. Pour les chercheurs, ces résultats illustrent le syndrome « d’obésité insidieuse ». Les quelques centaines de grammes que l’on prend peuvent s’accumuler pour devenir très vite des kilos. Cela peut entrainer également des problèmes de santé par la suite. Cependant, il ne faut pas arrêter de prendre des vacances, car malgré la prise de poids, les vacances apportent des réels bienfaits sur la santé !