Les Robots envahissent notre Maison !

robots-maison-optea

Des robots multifonctions pour les tâches ménagères

Les appareils ménagers proposés par les fabricants sont de plus en plus perfectionnés et deviennent de véritables petits robots pouvant effectuer des tâches multiples et on se demande comment faire un choix judicieux. En effet, il est souvent constaté que des robots multifonctions ne sont pas toujours très performants dans chacune des fonctions qu’ils doivent remplir.

Comment choisir un robot multifonctions pour la cuisine

Vous devez commencer par évaluer vos besoins en fonction de la cuisine que vous avez l’habitude de faire. En effet, un robot multifonctions n’a pas beaucoup d’intérêt pour vous si vous prévoyez simplement de hacher de la viande ou des légumes ou de faire de la mayonnaise, car un petit hachoir électrique suffira largement pour ces taches. En revanche, si vous devez vous équiper pour préparer des repas de fête (et notamment pour faire de la pâte à gâteau ou pour faire monter des blancs d’œufs en neige), vous avez besoin d’un robot multifonctions. Il faut alors le choisir en fonction des accessoires et des fonctions proposées en vérifiant s’il comporte un presse-agrumes si vous prévoyez de faire des jus de fruits. Si vous prévoyez de préparer des gâteaux, vérifiez si le robot proposé est équipé d’un couteau à pétrin et d’un batteur pour faire monter les œufs en neige. Vous pouvez choisir entre un robot pâtissier essentiellement destiné à la préparation de gâteaux et un robot multifonctions qui permettra des utilisations plus variées.

Il faut aussi vérifier si l’appareil ne prend qu’une place modeste et s’il est antidérapant pour éviter tout risque lors de son emploi. Enfin, assurez-vous du fait que vous aurez un espace permettant de ranger les accessoires commodément et que le robot est muni d’un dispositif de sécurité permettant d’éviter toute blessure lors de l’emploi du hachoir ou du couteau.

Le choix d’un robot à café

Si vous avez envie de servir un délicieux café à votre famille, choisissez de préférence une machine équipée d’un broyeur permettant de moudre le café juste avant de le préparer de manière à ce que sa saveur soit conservée le mieux possible. En outre, il est préférable de choisir un robot capable de préparer aussi bien du café moulu que du café en dosettes. Or, une simple machine à expresso ne permet pas de moudre le café alors qu’un robot équipé d’un broyeur vous permettra de moudre des grains de café de plusieurs variétés. Vous pourrez donc vous régaler en famille après avoir préparé de délicieux mélanges. Toutefois, pour changer de variété de café, vous devrez attendre que la machine soit entièrement vide.

Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’une buse à vapeur permettant de faire de délicieuses mousses de lait dans votre café.

Le robot aspirateur

Cet appareil peut sembler séduisant, car vous n’aurez plus à traîner vous-même votre aspirateur pour débarrasser votre sol de la poussière, mais il faut le choisir astucieusement.

Sachez en premier lieu qu’il existe des robots aspirateurs à navigation aléatoire capables de nettoyer correctement une surface maximale de 60 m² mais travaillant lentement. Un robot aspirateur à navigation mécanique peut vous nettoyer un parquet ou un carrelage de 50 m2 en une demi-heure. Si vous lui faites nettoyer une moquette, il mettra un peu plus de temps.

De plus, les robots aspirateurs sont beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur classique, ce qui vous permet de travailler ou de regarder la télévision en famille pendant que votre robot nettoie votre tapis. En outre, ils sont souvent simples à entretenir, car vous aurez simplement à vider le sac à poussière et à nettoyer les brosses. Certains modèles peuvent être programmés pour faire le ménage à des heures régulières, ce qui vous permet de retrouver le sol de votre appartement nettoyé après une absence. Enfin, étant équipés de détecteurs d’obstacles ou de vide, ils s’arrêtent automatiquement devant l’escalier et certains modèles sont capables de franchir un obstacle ayant une hauteur ne dépassant pas 2 cm.

Cependant, ces appareils sont relativement coûteux et ils ne savent pas nettoyer les escaliers. En outre, ils n’aspirent pas toujours très bien les miettes ou les morceaux de verre cassé et ils ne peuvent pas aspirer dans les endroits trop étroits ou sous les meubles. Vous devrez donc utiliser un aspirateur classique si vous tenez à ce que votre logement soit impeccable, même dans les lieux difficiles d’accès. Il en est de même en ce qui concerne les escaliers que le robot aspirateur n’est pas capable de monter ou de descendre. Enfin, un robot aspirateur n’est pas pratique pour dépoussiérer un plafond, opération pour laquelle vous devrez utiliser un aspirateur classique.

Laisser un commentaire