Les composants dangereux à éviter dans les produits cosmétiques

cosmétiques

Les produits vendus sur le marché ne sont pas tous toxiques. Il faut juste être plus vigilant sur la qualité des cosmétiques qu’absorbe la peau. D’ailleurs, se maquiller moins et rarement n’est pas une mauvaise idée. Quels sont les risques sur la santé et les composants dangereux ?

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

Un produit cosmétique est une substance ou préparation qui est appliquée sur différentes parties du corps comme l’épiderme, les ongles, les lèvres, les systèmes pileux et capillaires, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales. Il est destiné à nettoyer, parfumer, modifier un aspect, protéger, maintenir en bon état ou de corriger les odeurs naturelles. En tout, ce sont des produits d’hygiène et de rectification pour le corps.

Les risques sur la santé

Les produits cosmétiques contiennent des molécules dangereuses pour notre santé et présentent également des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les effets peuvent se manifester à long terme sur la santé et chez certaines personnes sensibles. D’ailleurs, ces personnes sensibles aux substances chimiques y sont particulièrement vulnérables. L’exposition aux produits peut provoquer des allergies, le cancer, des irritations ou même des maladies chroniques.

Les composants dangereux dans les produits cosmétiques

Les ingrédients cosmétiques figurent sur l’emballage du produit. Voici quelques listes que vous pouvez repérer et éviter sur les produits : l’alkylphénol dans les produits de nettoyage et cosmétiques, le dioxyde de titane localisé dans les crèmes solaires, cosmétiques et dentifrices, l’éther de glycol, le phénoxyéthanol, la diméthicone dans les produits de protection de la peau, soins capillaires et rouges à lèvres, lyral dans certains savons et le parabène.