Les 5 pièges dans lesquels on tente de vous pousser lorsque vous choisissez votre micro-onde

optea-micro-ondes

Le micro-onde fait partie des appareils électroménagers dont le fonctionnement est bien particulier. Pour en bénéficier, il faut éviter de se baser sur les stratégies de vente douteuses et les fausses informations que donnent certains vendeurs. Voici une liste des 5 pièges dans lesquels on tente de vous pousser lorsque vous choisissez votre micro-ondes.

Aliments à cuire
Dans le fonctionnement d’un micro-ondes, il y a le principe de la cuisson qu’il ne faut pas oublier. En effet, un micro-ondes agit sur les molécules d’eau contenues dans les aliments. Il chauffe l’eau qui dégage de la chaleur et cette chaleur est communiquée aux aliments. Il ne peut donc pas cuire les aliments nécessitant une eau chauffée à plus de 100 °C. Pour faire votre choix, ne vous basez pas sur le fait que le micro-ondes qu’on vous propose peut cuire tous les aliments. Certains aliments ne peuvent pas être cuits au micro-ondes. Dans cette catégorie, vous avez par exemple les crustacés ou les œufs dans leur coquille, les gros morceaux de viande et le lard. Notez aussi qu’on ne peut pas frire un aliment au micro-ondes.

Vaisselles à utiliser
Le micro-ondes n’accepte pas tous les types de plats. Pour placer un aliment dans votre micro-ondes, vous devez utiliser des vaisselles en porcelaine, en verre ou en céramique. Certaines vaisselles en plastique sont spécialement conçues pour cet usage. Mais, les vaisselles en acier à l’exemple des plats en aluminium ou en inox ne sont pas conseillées. Cela ne doit pas fait partie des arguments qui vous poussent à acheter votre micro-ondes.

Choix selon la taille
Certains vendeurs proposent des appareils de petite taille en vantant leur performance. Mais, insistez sur la taille du micro-ondes que vous désirez avoir selon les ustensiles dont vous disposez dans votre cuisine. Cela vous permet d’éviter des problèmes avec des ustensiles qui n’arrivent pas à entrer dans votre micro-ondes. En décidant de la taille, rappelez-vous également que l’ouverture de la porte de votre micro-ondes ne peut pas être modifiée. Alors, il faut savoir choisir le type d’ouverture selon l’espace dont on dispose dans sa cuisine. Vous devez aussi vérifier ce détail selon que vous soyez gaucher ou droitier. Cela permet d’utiliser plus facilement son four à micro-ondes.

Micro-ondes combiné
Le micro-ondes combiné est composé de micro-ondes, de gril et de four. Il permet de rôtir, griller, décongeler, réchauffer et de cuire. Cet appareil assume toutes les fonctions d’un four traditionnel à la seule différence qu’il est de petite taille et moins puissant. La contenance est importante lorsque vous choisissez un micro-ondes. Sur ce point, le micro-ondes combiné dispose d’une petite capacité par rapport au four traditionnel. En ce qui concerne la puissance, plus elle est élevée, plus la cuisson est rapide. Lorsque vous disposez d’un four traditionnel encore fonctionnel dans votre cuisine, il est inutile d’acheter un micro-ondes combiné. Il vous reviendra plus cher et vous aurez un supplément de four. Evitez donc de tomber dans un tel piège.

Précision des réglages
Un micro-ondes dispose de boutons de réglage pour la durée de cuisson d’un aliment. Certains appareils disposent de réglages automatiques ou de minuteur électronique. Mais, il est important de ne pas tomber dans le piège d’un vendeur qui propose un réglage de la puissance watt par watt. Ce sont des types de réglages dont le fonctionnement n’est pas aussi fiable que le réglage par positions.
Éviter ces quelques pièges vous permet d’avoir un appareil performant et adapté à votre cuisine pour un bon usage.

Laisser un commentaire