Le mobilier urbain, pour améliorer le quotidien

Un banc : mobilier urbain par Adzeo

Pour peu que vous sortiez de chez vous, vous y serez confronté ou vous aurez même à l’utiliser : le mobilier urbain est un élément qui habille la ville et permet aux utilisateurs de dompter la jungle urbaine tout en y trouvant une utilité. Collectivités comme entreprises peuvent y avoir recours régulièrement afin de renforcer la sécurité ou offrir aux usagers des solutions pour agir. Alors il est temps de découvrir le mobilier urbain qui nous est tant utile.

 

Protéger et servir, le credo du mobilier urbain

Le mobilier urbain prend un grand nombre de visages que vous pouvez croiser et utiliser chaque jour. De la poubelle de voirie au banc public, sans oublier la barrière de sécurité ou le support à vélos, nous sommes tous redevables à un moment ou un autre du mobilier qui peut à la fois protéger les usagers et les servir.

D’un côté, on trouve donc le mobilier urbain à fonction protectrice. Il permet généralement d’offrir une sécurité à un type d’usagers. Prenez l’exemple du potelet ou de la barrière de ville : à première vue, ce bout de métal semble plus encombrant qu’autre chose quand vous le croisez sur le trottoir ; pourtant, si un automobiliste venait à perdre le contrôle de son véhicule, ces encombrants barrières ou potelets en acier peuvent vous sauver la vie en stoppant la course du danger.

Souvent, ces éléments protecteurs visent aussi à séparer deux types de populations urbaines comme les cyclistes et les automobilistes, permettant ainsi de bien démarquer les limites de chacun et de protéger les uns et les autres. Enfin, dans le même ordre d’idée, ce mobilier peut limiter les incivilités, empêchant, par exemple, les automobilistes de confondre trottoir et place de parking ou de prendre la rue pour une piste de course.

Mais comme nous l’évoquions, le mobilier urbain est aussi au service des citoyens et des usagers. Les cyclistes sont toujours heureux de trouver un support où laisser leur engin quand d’autres apprécieront le confort (somme toute relatif) d’un banc public au détour d’une virée urbaine. Plus fort encore, il est possible d’« éduquer » les usagers sur certaines bonnes attitudes à adopter en équipant sa ville du matériel adéquat : poubelles et autres corbeilles de propreté en sont l’exemple le plus répandu..

 

Où trouver du mobilier urbain ?

Entreprises et collectivités peuvent avoir besoin d’investir régulièrement dans du mobilier urbain, qu’il s’agisse d’équiper un lieu nouvellement bâti ou de remplacer un mobilier qui a fait son temps. Il existe à ce sujet des sociétés qui se spécialisent dans la production et/ou la vente d’équipement urbain pratique, faible et esthétique.

Parmi les solutions disponibles, le web se présente bien entendu comme une alternative viable. À l’image d’Adzeo, site de mobilier urbain, il est désormais possible de commander en ligne des produits de grande qualité à des prix toujours plus intéressants. Vous n’avez plus vraiment de raison de ne pas équiper vos lieux communs d’un tel équipement désormais : après tout, il en va de la sécurité et du confort de vos usagers.