Le grand retour de la doudoune sur les pistes de ski

doudoune de ski

Classique des tenues d’hiver, la doudoune a un temps été remisée au placard : ringarde, kitch, peu pratique… les raisons étaient nombreuses. Mais ces dernières années, les pistes de ski ont été témoins du retour inattendu de la doudoune qui se fait une place au soleil. Comment choisir sa doudoune sans faire d’impair ? Voici nos conseils.

 

Une doudoune : qu’est-ce que c’est ?

La doudoune est un vêtement unique en son genre et qui a pour principales qualités de tenir chaud tout en restant confortable et légère. Traditionnellement composée d’une couche extérieure imperméable et d’un duvet matelassé pour maintenir la chaleur du corps, la doudoune permet de skier, surfer ou patiner sans être gêné. Conçue pour résister aux intempéries, au vent, à la pluie, à la neige, elle nous suit aussi lors de nos randonnées.

Récemment, on a pu constater un double phénomène : les doudounes connaissent une véritable révolution technologique d’un côté et sont de plus en plus appréciées hors des pistes de ski, à tel point que cet hiver, la doudoune est redevenue tendance oscillant entre vêtement pratique et produit de luxe.

En ce qui concerne les doudounes innovantes, celles-ci disposent d’un tissu technique, d’un rembourrage adapté et parfois d’une membrane qui aide à évacuer la transpiration. Elles sont de qualité supérieure pour nous accompagner plusieurs années lors de nos séjours à la montagne. En ville, elles se glissent aussi sous le manteau comme seconde couche.

 

Les propriétés à retenir pour acheter sa doudoune

Les doudounes de ski existent en deux formats : d’un côté, on trouve des modèles très légers qui peuvent tout à la fois servir de couche extérieure comme de couche intermédiaire que l’on enfilera sous une parka ; de l’autre, ce sont des doudounes techniques et généralement très épaisses, inspirées innovations utilisées lors des différentes expéditions en milieu polaire.

Si les doudounes de ski sont en passe de devenir très communes, à tel point que tous les acteurs du textile technique à destination du ski en proposent, les références en l matière sont les marques qui se tournent historiquement vers les pires conditions. Millet, Patagonia ou encore Norrøna font ainsi figure de référence et les performances sont à la hauteur des espérances.

Vous retrouverez d’ailleurs les doudounes de ces marques et de bien d’autres encore sur la boutique en ligne Snowleader (cliquez ici pour vous rendre sur la section réservée aux doudounes). Couleurs, formes, détails qui font la différence : tout ce que vous attendez d’une doudoune est à retrouver dans la boutique en ligne.