La surgélation pour une meilleure conservation des aliments

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Les produits et les plats surgelés font le plaisir des ménages français. De nos jours, il est difficile de trouver du temps pour cuisiner et préparer des petits plats. Cela a contribué à l’essor des produits et plats surgelés. Ces produits se conservent des mois voire des années sans que leur goût ni leurs valeurs nutritives ne soient altérés. De plus, ils se préparent assez rapidement.

Les débuts du surgelé

Depuis l’antiquité, les hommes ont su conserver les aliments dans de la glace ou de la neige. C’est après un voyage en Antarctique dans les années 20 que le chercheur américain Clarence Birdseye découvre que le poisson se conservait plus longtemps après avoir été gelé à très basse température. Après des recherches approfondies, il dépose un brevet sur ce nouveau système de conservation en 1929. L’entrée du surgelé en France se fait par l’intermédiaire des industries Picard vers les années 1960.

La différence entre la réfrigération, la congélation et la surgélation

Même si ces 3 termes font allusion au froid, ils ont chacun leur sens respectif. La réfrigération est une technique visant à conserver des aliments pendant quelques jours à une température variant de 0 à 4°. La congélation est le procédé avec lequel on conserve des aliments à une température de -18 à -20°. La vitesse de congélation différencie cette technique de la surgélation. Cette dernière quant à elle est une technique visant à cristalliser l’eau se trouvant dans les aliments à une température de -30°. Quand la cristallisation est réalisée, la température de conservation est stabilisée à -18°.

Les surgelés Picard

PicardLes industries Picard sont spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits surgelés sur le territoire français. Leurs ventes vont des produits alimentaires bruts aux plats préparés et cuisinés. Avec une large panoplie de près de 1 500 produits, les industries Picard comptent près de 900 magasins en France. À titre informatif, le moelleux au chocolat, l’un de leurs produits phares, serait vendu toutes les 6 secondes en moyenne !