Investir en SCPI : bien choisir

calculer

Comme il est possible de le lire dans cet article, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont une bonne alternative pour investir dans la pierre sans avoir à en subir les contraintes. C’est donc idéal pour les particuliers qui souhaitent un placement relativement sûr et avec un bon rendement. Encore faut-il choisir la bonne. Et pour cela, voici quelques conseils :

Les critères de choix

Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte plusieurs critères, en fonction de vos besoins, de votre objectif et de vos moyens, bien sûr.

  • Le type de rendement: vous pouvez opter pour une SCPI de rendement (avec des revenus réguliers) ou une SCPI fiscale (la plus-value sera versée au terme du contrat seulement). Cela dépendra donc de votre besoin de liquidités à court terme.
  • Le pourcentage de rendement: bien évidemment, plus le pourcentage est important, plus vous y gagner. Mais attention, un fort rendement signifie aussi plus de risques. Evitez donc d’être trop gourmand au début.
  • Les frais d’inscription et de gestion: les SCPI fixent un montant minimum de départ, qui peut en rebuter certains. Il faut également ajouter à cela des frais de gestion annuels, qui s’élèvent généralement à 5% de l’investissement. Pensez-y donc avant de vous lancer tête baissée, c’est aussi de cela que dépend votre rentabilité.
  • La cote de la SCPI : enfin, pensez à vérifier les avis de la SCPI, les retours, le taux d’occupation des logements qu’elles possèdent et son historique, qui seront de bons indicateurs de la viabilité de celle-ci.

Comparer facilement

Pour comparer facilement et avoir accès au classement des meilleures SCPI (et accéder à leur historique de rendement, qui peut s’avérer fort utile), mieux vaut se rendre sur des sites spécialisés. Ceux-ci présentent un grand choix de SCPI, sans prendre parti pour une seule en particulier, et ne cachent aucune information capitale.

Il en existe plusieurs, toutefois La Centrale des SCPI se distingue notamment pour la richesse de ces informations et la simplicité d’utilisation. Vous pourrez y trouver un classement des SCPI fiscales et de rendement les plus rentables. Vous pourrez également y simuler votre investissement pour comparer rapidement les meilleures offres, et souscrire en ligne, si vous le souhaitez.

slide-simuler_v2

Mieux encore, la Centrale des SCPI propose des offres de bienvenue et chèques cadeaux de parrainages, qui seront d’autant plus intéressants pour faire fleurir votre investissement. Pour en savoir plus et trouver votre SCPI en ligne, rendez-vous dès maintenant sur http://www.centraledesscpi.com/.