Ces immeubles qui font Paris

paris haussmann

Si un mouvement architectural devait caractériser Paris, ce serait sans hésitation le mouvement Haussmannien. Après la chute de Napoléon III, des milliers d’immeubles Haussmanniens se sont construits dans la capitale, et représentent aujourd’hui environ 60% des immeubles à Paris. Mais quels sont les caractéristiques de ces bâtiments ? Quels sont les avantages ou les inconvénients de vivre dans un immeuble du XIXème siècle ?

A quoi reconnait-on un bâtiment Haussmannien ?

C’est lors d’un voyage à Londres que l’Empereur Napoléon III décide jalousement de modifier toute la ville pour que Paris devienne une ville moderne comme pouvait l’etre la capitale anglaise. Un majestueux et démesuré projet livré au Baron Eugène Haussmann, le Préfet de la Seine à l’époque. Entre 1852 et 1870 la capitale française va se refaire une beauté tout en suivant des règles bien précises…

On reconnaît très facilement un bâtiment au style Haussmannien :

C’est un véritable changement pour les parisiens qui habitaient dans des maisons très étroites avec très peu d’ouverture. Les immeubles Haussmanniens devaient obligatoirement être construits en pierre de taille et la hauteur devait être proportionnelle à la largeur de la rue. Par exemple, pour une rue d’une largeur comprise entre 9,75 m et 20 m, la hauteur maximale de la façade est de 18 mètres. Le style architectural Haussmannien réglemente des immeuble a un maximum de 6 étages.

Avant l’invention de l’ascenseur Paris, le deuxième étage était le plus prisé et le plus bourgeois, car moins de marches a monter, mais avec l’arrivée de l’ascenseur, les derniers étages prennent de la valeur, en particulier ceux qui offrent un joli paysage parisien.

Vivre à Paris dans un immeuble des années 1870

Il y a bien-sûr des avantages et des inconvénients dans le fait de vivre dans un bâtiment construit au XIXème siècle.

Adapté au mode de vie de l’époque, la répartition des pièces est souvent moins bien adaptée à notre mode de vie actuel. Par exemple, la cuisine était séparée du séjour, alors qu’aujourd’hui on privilégiera les cuisines du style américain qui va agrandir la pièce de vie, et permettre à l’endroit d’être plus convivial. La pièce de vie était constituée d’un double séjour.
Le défi pour de nombreux architectes et propriétaires est de répondre aux exigences actuelles et améliorer la qualité de vie des habitants de bâtiments Haussmannien tout en gardant le cachet, l’élégance du mouvement comme le parquet en point de Hongrie, les cheminées, les moulures, les boiseries.
L’installation ascenseur Paris dans un bâtiment tel est un projet d’envergure et nécessite un investissement de taille. Il est donc important de se référer à des spécialistes compétents afin de bien préparer ses travaux.
Pour des rénovation, garder le patrimoine de l’immeuble reste primordial. L’identité de Paris relève de ce mouvement, et c’est bien grâce à une si belle harmonie que Paris demeure la ville des amoureux. 😍