Entretien de la maison : quelques conseils et astuces

entretien-maison

Afin d’entretenir correctement une maison, rien de tel que disposer de quelques produits d’entretien de base. Ainsi, chaque pièce est nettoyée convenablement, pour le plus grand plaisir des occupants du logement.

Ustensiles et produits

Seau, serpillière, raclette, balai, brosse et ramasse-poussière, lingettes diverses (toutes surfaces, sols, miroirs, vitres), gel WC, vaporisateurs WC et salle de bain sont nécessaires à cet effet. Ainsi pourvue, la ménagère peut s’attaquer à la besogne sans plus hésiter.

Tâches à effectuer

Le sol est avant tout prioritaire ; viennent ensuite le carrelage des parois de salle de bain et de cuisine, le lavabo, la baignoire, les différents miroirs, les toilettes (cuvette, lunette, contours), l’évier de cuisine et les robinets. Il est également important de faire les poussières des meubles à l’aide d’un linge humide : buffets, tables, table-bar, étagère, tables de chevet, lit, sommier à lattes, sans oublier les détails comme les interrupteurs, les prises diverses, les lampes d’appoint, les lampes de bureau et le matériel et mobilier de bureau éventuel.

Processus courant

Un nettoyage traditionnel (eau et serpillière) s’effectue en prenant bien garde d’essorer auparavant la serpillière juste avant de la passer sur le sol. Les produits modernes ont, en général, l’avantage de ne pas devoir rincer à l’eau claire par la suite. Dans la cuvette des toilettes, il est nécessaire de vaporiser un produit désinfectant, ainsi que dans les divers sanitaires (baignoire, douche, lavabo). Il est même recommandé d’appliquer un détartrant sur tous les robinets. Quant aux miroirs et aux vitres, ils se nettoient à l’aide de lingettes appropriées.

Comme on peut le constater ici tous types de produits d’entretien sont nécessaires au bon déroulement. Maison ou appartement, le ménage doit être fait régulièrement dans les moindres recoins afin de pouvoir profiter pleinement de son intérieur.