Cuisine : les tendances déco

slide14

L’importance de la cuisine

Que vous viviez dans une habitation neuve ou que vous ayez dû effectuer des rénovations, vous savez que l’ambiance d’une pièce ne passe pas seulement par le gros œuvre mais aussi par ce que nous y apportons de nous et de nos goûts dans sa décoration. C’est particulièrement  vrai pour nos cuisines contemporaines qui tendent à devenir de véritables lieux de vie familiale et d’épanouissement personnel en témoigne le nombre grandissant de blogs spécialisés en cuisine et autres pâtisseries.

Parce que nous y passons énormément de temps, la cuisine devient le centre de nos priorités en matière de décoration. Elle se doit d’être à nos mesures et de répondre en tous points à nos besoins. L’électroménager y être adapté à nos habitudes de vie et l’éclairage de cuisine optimisé.
De plus, Il ne se passe pas une semaine sans qu’un grand magazine de décoration fasse sa UNE sur la nouvelle cuisine (en matière de décoration, bien sûr ! l’art culinaire, c’est une autre presse…)

En matière de tendance…

On voit émerger 4 styles très « 2015 » :

  • lampe-deco-breakfast-orangeLe style scandinave… enfin, il est « 2015 » depuis… depuis le temps qu’il existe celui là…
  • Le style campagne dit « cottage anglais » ou « rétro » avec du Marks & Spencer « Inside », de vieux carreaux de céramique et d’anciennes tables de ferme. Ajoutez-y un luminaire de cuisine un peu rustique et le tour est joué !
  • Le style industriel, tout inox du plan de travail aux ustensiles. C’est un peu froid, je vous l’accorde mais ça a le mérite de mettre en valeur l’électroménager et la couleur des murs y est souvent sublimée.
  • Le style épuré où rien ne dépasse, tout doit être rangé après utilisation, presque aseptisé, comme pour donner l’impression d’un lieu laboratoire futuriste (fuyez si vous avez des enfants)

Vous l’aurez compris, le style d’une cuisine transparaît par le choix des couleurs, des matériaux et par les accessoires utilisés.
Il passe aussi par des luminaires bien choisis qui auront pour charge à la fois d’éclairer votre plan de travail mais aussi de mettre en valeur la décoration du lieu et de s’y fondre pour participer à l’ambiance générale.

N’avez-vous jamais remarqué qu’une pièce, pourtant décorée avec soin et accessoirisée avec goût, nous semble comme « pas fini ». Il y flotte comme un malaise, une sensation de vide… c’est bien souvent qu’il y manque un joli lustre cuisine ou une paire d’appliques judicieusement réglées.