Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

mutuelle

Que vous soyez étudiant, salarié ou à la retraite vous n’aurez pas les mêmes besoins, mais surtout pas les mêmes mutuelles. En effet, un étudiant optera plus pour une mutuelle couvrant les déplacements à l’étranger ou alors une proposée par son école ou université, tandis qu’une personne âgée s’orientera plus vers une mutuelle couvrant au mieux les frais d’hospitalisation et autres frais de santé. Il existe de nombreuses mutuelles différentes, et il n’est pas toujours facile de choisir celle la plus adapté à nos besoins, voici donc quelques pistes pour vous aider à choisir votre mutuelle.

Si vous êtes étudiant

Vous vous dirigerez plus vers des mutuelles spécifiques aux étudiants, souvent proposée par les universités. Sauf si vous avez besoins de soins récurrents vous n’aurez pas besoin de choisir une mutuelle couvrant entièrement les frais d’hospitalisation, mais plus d’une mutuelle couvrant les déplacements à l’étranger. N’hésitez pas à comparer tous les tarifs proposés et choisissez la mutuelle la plus adaptée à votre budget.

Si vous êtes salarié

De nombreuses entreprises proposent leur mutuelle à l’embauche, renseignez-vous sur les tarifs ils pourraient se révéler très avantageux. Sachant que la plupart du temps la mutuelle couvre aussi votre conjoint, demandez donc plus d’informations à votre employeur. Et si votre entreprise ne propose pas de tarifs avantageux et que vous pouvez opter pour une mutuelle pour plus de 50 ans si vous rentrez dans cette catégorie.

Si vous êtes une personne âgée

Vous aurez besoins d’être mieux remboursé sur les frais de santé, choisissez donc votre mutuelle en fonction de ce critère. Une bonne mutuelle personne agée est une mutuelle qui rembourse correctement les frais médicaux. Il faut faire attention à ce que ces frais comprennent aussi les frais d’hospitalisation et/ou les aides à domiciles. Certaines mutuelles prennent en charge ce type de soins, mais ce n’est pas le cas pour toutes, regardez donc attentivement les termes du contrat avant d’adhérer à une mutuelle.