Carte grise : coûts et démarches

cartegrise

Dis moi où tu vis, je te dirais combien tu paies

Le coût d’une carte grise, ou certificat d’immatriculation, comme on devrait normalement l’appeler, varie d’un automobiliste à l’autre, en fonction de nombreux critères.

D’abord du type de véhicule (s’agit-il d’une petite citadine ou d’un gros camion ?), de son âge, de ses émissions de gaz à effet de serre, de sa puissance fiscale (puissance du moteur par rapport aux émissions de CO2)… Mais il faut également ajouter à cela différentes taxes additionnelles, dont la plus importante est la taxe régionale. Celle-ci est fixée chaque année par les Conseils Régionaux français.

Pour cela, ils se basent sur le cheval fiscal (CV) et le taux d’exonération attribué aux véhicules propres. Chaque région propose donc des taxes différentes, dont le montant peut largement varier d’une région à une autre. Cette année, le cheval fiscal s’élève à 51,20€ dans les Alpes-Maritimes ou les Bouches-du-Rhône et seulement à 34,00€ dans le Lot ou en Ariège, par exemple. Quant au taux d’exonération, il est de 50% en Alsace, de 100% en région Centre, et de 0% dans les DOM TOM, par exemple.

Le prix de votre certificat sera donc sensiblement  différent selon que vous viviez à Paris, à Bastia ou à Poitier, et selon que votre véhicule roule au diesel ou avec un moteur hybride, par exemple.

Pour connaitre les tarifs dans votre cas précis, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’administration française : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19211.xhtml.

Et si vous demandiez votre carte grise sur Internet ?

carte-grise-bandeau-250Maintenant que vous savez comment calculer le coût de votre carte grise, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches. Et ce n’est pas la partie la plus simple (ou la plus rapide). Sauf si vous abandonnez l’idée de passer à la préfecture et que vous optez pour les services d’un organisme agréé par l’Etat sur Internet.

Car il existe, aujourd’hui, des sites qui vous permettent de faire votre demande de carte grise rapidement, en ligne, sans vous déplacer. Sur CarteGrise.com, par exemple, vous pouvez simuler en quelques clics le prix de votre certificat, mais aussi faire la demande directement en ligne, régler le montant total via un système de paiement sécurisé et même commander les plaques d’immatriculation correspondantes à votre nouvelle immatriculation si besoin !

Il vous suffit ensuite de transmettre toutes les pièces obligatoires (vous trouverez la liste sur le site) et d’attendre quelques jours pour recevoir vos papiers en règle.

Un gain de temps et d’énergie non négligeable, dont il serait bête de ne pas profiter !